Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@CRAU running
19 novembre 2016

MARATHON DE SALON DE PROVENCE 2016 – EDITION UNIQUE A PLUS D'UN TITRE

logo marathon

L’inscription au Marathon de Salon a été motivée par deux principales raisons, la première c’est qu’il était  à côté de la maison et la deuxième, je suis resté sur beaucoup de regrets à Paris en avril dernier même si mon chrono au final est plus que satisfaisant, 03h22, je n’étais pas dans de bonne conditions, donc pourquoi pas ?

 

Adhérent au RCC Runner’s Club de la Crau depuis septembre, ma nouvelle équipe sera représentée en force car nous serons 22 au total :

4 marathoniens : Kader –Philippe-Ali et moi-même.

7 équipes de relais x2 :

Les ENGATSES (Nico et Elodie) les MERINOS (Issa –Christophe) les FADAS (Patrick –Hamed) les GALINETTES (Agnès - Dalila) les MEETOS (Fred – Bernard) et les FAVOUILLES (Damien – Aurore).

1 équipe de relais x4 : Les PITCHOUNES (Lila-Sandra-Nordine-Sandie).

 

Depuis mi-août l’entrainement a été très sérieux, plus de 750 kms parcourus ente le 15/08 et le 13/11, Philippe et Ali se sont greffés à mon plan qui était sensiblement le même que pour Paris, seul changement la PPG que j’ai rajouté les 4 premières semaines + abdos jusqu’au Marathon.

Les Semi-marathoniens quand à eux ont fait un plan sur 6 semaines basé sur des séances de 400m et du travail d’allure.

Quelques courses ont été incorporés au plan en remplacement de certaines séances comme :

CARRO CARRY première course sous mes nouvelles couleurs RCC.
La Foulée de la Crau 5km : avec le nouveau maillot du Club et 1er Podium en tant que RCC – 1er Master1 (très fier et content) - à noter lors de cette édition à domicile 6 podiums et challenge du Nombre pour le RCC.

foulee crau

Les deux dernières semaines ont été réservées à l’affutage et à soigner les petits bobos notamment pour Ali en délicatesse avec ses chevilles.

La veille du Marathon :

Déplacement en Club, nous allons tous ensemble sur Salon pour le retrait des dossards sous un mistral bien froid mais qui devrait tomber en fin de journée et vers 16h habituel petit footing de 20' en compagnie d'Ali, tout se passe bien.

retrait dossard

 

Mon partenaire de toujours, Olivier, blessé depuis plus de 5 mois maintenant  m’envoie un message d’encouragement qui me fait très chaud au cœur, et c’est vrai, que ce sera particulier pour moi de prendre le départ d’un Marathon sans lui.

C'est le Grand jour

Rendez-vous devant le stade 7h30, tout le monde est là sauf ….le Prince Ali…..personne n’est surpris...bref

Départ 7H45. On arrive sur le parking de la gare, le temps de tous se réunir et on se dirige vers le vestiaire situé tout proche du départ soit de la place Morgan.

Nous trottinons quelques minutes avec Philippe, le temps pour Ali de se faire strapper les chevilles

Et on se retrouve tous les trois  sur la ligne de départ, bien situé à l’avant juste derrière les Elites.

Le speaker vedette de la région Mr Kamel AMIRI fait respecter une minute de Silence en mémoire aux victimes des attentats du 13 nov. 2015, suivi d’une Marseillaise reprise par le peloton et un lâcher de ballon tricolore, c’était un moment fort, qui sur le coup je pense à donner les frissons à beaucoup.

Le temps de se donner quelques consignes de prendre un petit selfie 

depart

TOP, c’est parti pour ce MARATHON DE SALON DE PROVENCE.

marathon_salon_00


On reste bien groupé, et on se cale rapidement à notre allure cible 4’30/km, le temps que le peloton s’étire normalement, on passe devant la gare SNCF et rapidement dès le 2ème kilomètre, nous sortons de la ville et on se retrouve sur route de campagne, le temps d’ailleurs de saluer Jérôme VIGNAL un ami coureur que je croise régulièrement sur l’Estaque et qui a d’ailleurs fait une super prépa, il restera pas longtemps avec nous et on le voit tout doucement s’éloigner.

1er ravito vers le km5, on passe tranquillement en 27’06 , on est un bon petit groupe avec qui on discute un peu, et on file vers le Km8, ou on entame une petite descente pour retourner en ville, 4’19 et 4’24 on déroule sans relancer, toujours dans l’optique « d’économie d’énergie » on traverse la ville, il y a un peu de monde des encouragements surtout pour les gars du « salon triathlon » qui sont nombreux sur l’épreuve.

On termine les 10 premiers kilos qui auront été assez roulant 44’46, 2eme ravito et  au km 11, on entre dans la « prestigieuse » base aérienne 701, celle de la célèbre Patrouille de France.

marathon_salon_1

marathon_salon_2

marathon_salon_4

marathon_salon_3

Nous sommes maintenant dans un décor complétement différent, un parcours a été dessiné pour nous faire passer devant tous les bâtiments important de la base dont l’école de L’air.

Apres plusieurs virages, aux détours des quels nous voyons un bel aéronef avec même une violoncelliste qui nous accompagne avec une belle mélodie ;

violon

Nous arrivons sur le bord de la Piste et là, commence une grande ligne droite mais cela ne nous gêne pas plus que cela, on passe le km15 en 1h07’12’’, 3ème ravito, on est bien régulier depuis le début, et en plus  nous sommes un bon groupe encore à ce moment-là peut-être une dizaine de coureurs e ça discute pas mal.

Km16, premier événement le 1er du relais 2x21 nous double, sachant qu’il est partir 15mn après nous …ça va vite, très vite.

Km18, on sort de la base direction Lançon de Provence, on longe un peu le canal EDF, que l’on traverse, Philippe attend avec impatience le passage du Semi pour voir tous nos relayeurs du RCC, et surtout pour prendre un max d’encouragements.

KM20-21 ça monte pas mal mais on gère bien 4’35-4’39, on passe le semi en 01h34’, on voit nos amis du RCC en force, Dali-Nordine-Christophe-Hamed-Bernard-Elodie et aurore.

Ça fait du bien au moral, on sait que l’on a fait la moitié mais le plus dur n’est pas passé….

marathon salon-8-2

Physiquement je me sens bien, les jambes sont là, je fais un état des lieux avec Philippe et Ali et à priori ça  semble ok pour Philippe, Ali toujours gêné par sa cheville, je leur parle un peu plus pour les rassurer, on arrive à la principale difficulté du parcours km24 et 25 ça va monter progressivement,(environ 40m) la consigne c’est de rester calme même si on perd un peu de temps, derrière ça va descendre et on pourra récupérer, ce n’est pas le moment de dépenser trop d’énergie….on va en avoir besoin après …..Ça c’est sûr.

Finalement ça passe pas trop mal  4’37 et 4’34, malheureusement c’est le moment ou Ali décide de ralentir, et nous laisse partir, sur le moment je suis dégouté, je voulais que l’on aille le plus loin possible tous les trois ensemble …mais c’est comme ça, j’espère juste à ce moment qu’il pourra faire mieux qu’à Albi.

Je reste concentré et du coup, avec Philippe, on se parle un peu plus et comme convenu km26-27 on déroule 4’20 et 4’26, maintenant c’est objectif km30 ensuite km32 ravito et km34 retour à la base, c’est ce que je répète en boucle à Phil, qui je sens commence à fatiguer.

On reste sur un bon rythme jusqu’au km30 en 4’37-4’33 et 4’28, le temps de longer à nouveau le canal EDF et de le traverser pour une 2nde fois.

C’est maintenant que la course commence, je repense au marathon de Nice et surtout à Paris et je me sens bien, je sais que mon expérience va m’aider et j’essaie de rassurer Phil, on passe le km 32 -4’31et beaucoup de monde car dernier relai x4 et là…. Tous les coureurs nous encouragent ….ça cri de tous les côtés et surtout ça nous pousse, à ce moment là, ça fait vraiment un bien fou.

Mais c’est aussi le moment ou on démarre une des rares portions chemins en longeant le Golf pour revenir sur la Base 701, deux kilos rudes avec beaucoup de cailloux et réellement pénible pour les appuis et aussi pour le mental 4’40 et 4’28.

Philippe à ce moment me dit de continuer, j’essaie de le pousser, on arrive sur la base, mais il décroche……..punaise je me retrouve seul et mes deux compères derrière en difficultés.

marathon_salon_6

marathon_salon_7

marathon_salon_8

Pas grand monde autour de moi, j’arrive sur la piste que l’on doit traverser, une super-ligne droite de 2 kilomètres  km35 4’31 - km36 4’45, je perds un peu de temps mais j’arrive à relancer donc je reste calme, tout va bien et mentalement je ne veux rien lâcher je passe les km 37-38-39 en 4’39,

marathon_salon_5

marathon_salon_5

dernier ravito et je sors de la base.

A ce moment je suis lucide, fatigué mais un peu de jus encore, je me dis c’est maintenant qu’il faut se battre car je sais que ça va monter, donc je raccourci les foulées et j’arrive sur l’avenue principale 4’49 au 40ème.

Je ne veux pas voir le chrono total j’attends le km41, j’essaie de relancer mais ça monte, j’arrive à maintenir 4’49 là je regarde le chrono 3h05, punaise …ça me booste, je sais que je vais battre mon record de 2013 mais aussi passer sous les 03h15, km42 4’49, allez !!!  J’y suis presque …beaucoup de monde, ça encourage pas mal, un gars me dis de serrer à gauche, car l’organisation à prévu une arrivée séparée pour les Marathoniens et c’est d’ailleurs une super Idée.

Je vois le tapis rouge, la je commence à lancer quelques cris rageurs, fier de ma combativité et d’être allé chercher ce résultat ;

marathon_salon_9

marathon_salon_10

je pense à mon pote Olivier, et à son message d’encouragement reçu la veille, le speaker m’annonce au micro,…. 3h11.56’----record perso pulvérisé (3h19.44’ à Nice) -4’33 de moyenne 94èmeau général.

marathon_salon_11

Très, très content……..je retrouve mes amis du RCC  notamment  ISSA qui était à l’arrivée.

Je profite rapidement pour aller me ravitailler, c'est bien mérité...

SEANCE GARMIN JCP

Phil arrive en 03h19, il améliore son record de 25min…

phil

Ali en 03h36 malgré ses pépins de chevilles et crampes améliore son record de 10min.

ALI

Enfin mention spéciale à Kader (V3) qui devient Marathonien en 03h43.

 

kader

 

Je file à la douche pour revenir accueillir tous nos Coéquipiers du RCC- et ça pour le coup c’est vraiement sympas de faire parti d’un Club, d’une équipe, de gens super sympas….

CLASSEMENT GENERAL RCC

classement

 

CLASSEMENT DETAILLE DES RELAIS

classement_relais

Tous les relais se sont super bien comportés, l’entrainement a porté ses fruits surtout quand on voit le profil du parcours qui n’était pas simple avec des montées en fin de chaque Semi d’environ 2 a 3 km.

 

LES ENGATSES

relais_Nico_Elo

 

LES MERINOS

relais_Issa_Christophe

 

LES FADAS

relais_Hamed_Patrick

 

LES GALINETTES

relais_Agnes_Dali

 

LES MEETOS

relais_Fred_bernard

 

LES FAVOUILLES

relais_aurore_damien

 

LES PITCHOUNES

relais_x4

 

Bravo à Tous les Runners……Forza RCC !!!!!!!!!!!!!!

 

 A BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES

JCP

medaille+dossard

 

 

Publicité
Commentaires
C
Super récit de course, j'ai adoré! Continue ainsi
Nos couleurs

10168050_10206040685876257_129713966585603031_n

10399633_10206040685716253_3038555843330242198_n

1916471_10206040687596300_3769987451839552784_n

@RAU RUNNING


 

Publicité
Nos sites web préférés
Archives
Newsletter
Publicité